Vincent : parent de jeune

Vincent : parent de jeune

Qui suis-je, Pour quoi suis je fais, quel métier conduira à mon épanouissement, quelles études entreprendre, l’école me demande de faire des choix d’orientation, que dois je répondre?
Autant de questions qui assaillent enfants et parents à l’heure de s’engager dans la carrière. Elles génèrent souvent angoisse, et troublent les relations entre les parents et les enfants, au point parfois de plonger les familles dans une sourde tension, qui va de la procrastination au choix par défaut.
« Il n’est pas de vent favorable à celui qui ne sait pas où il va » Sénéque.
Avec l’aide du réseau Vocare, c’est le moment d’une pause, du discernement objectif, et du retour de la confiance en soi.

Une pause.
Le déroulement du programme d’accompagnement est d’abord une formidable opportunité de prendre le temps avec son enfant de relire ensemble sa vie, de lui révéler les points de sa personnalité négligés au regard de ses apprentissages scolaires et sur lesquels il pourra s’appuyer. La médiation du consultant permet un apaisement du jeune quant au regard de ses parents sur son parcours, qu’il soit scolairement réussi ou non. Une belle occasion de leur signifier à quel point nous les aimons !

Discernement objectif.
Le travail du consultant s’appuie sur une méthodologie qui va permettre de révéler objectivement, par le croisement de différents questionnements, les grands axes de la personnalité du jeune. La nature du test va au delà d’une simple analyse d’aptitudes. Il permet de mettre en exergue les zones favorables d’épanouissement, pour au final déterminer la vocation profonde, enfouie sous des parcours scolaire plus ou moins réussis. La prise en compte de l’ensemble de la personnalité et des expériences vécues, combinée avec l’empathie du consultant, permet de dresser la carte des possibilités. Au delà, une proposition concrète de formations et de secteur d’activité professionnel pourra être dessinée.

Le retour de la confiance.
Regard positif des parents, prise de conscience de ses qualités et des leviers que permettent sa personnalité, le jeune repart rasséréné et avec une énergie nouvelle. Il bâti sur le roc du parcours réalisé avec Vocare. Conscient que le chemin sera sans doute encore long jusqu’au premier emploi, et que de nouvelles remises en question seront possibles, il connait désormais la direction. Cela lui laissera le temps d’affiner ses choix dans la confiance.

Les éléments différenciant du parcours proposé par le réseau Vocare sont d’une part la prise en compte de toute la dimension de la personnalité et de l’histoire du jeune et d’autre part, l’intégration des parents dans le travail réalisé. L’histoire de chacun s’incarne dans un environnement familial que Vocare sait intégrer avec délicatesse et pertinence. Enfin, le suivi réalisé « post-parcours » signe le professionnalisme et la bienveillance des consultants. Une expérience édifiante.

Vincent

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.